
Le jeu du dé
Cette activité est destinée aux élèves de maternelle.
-
Un élève nommé par l’enseignante lance un dé modifié. Ce dé comporte sur chaque face des chiffres choisis par l’enseignante (ex. : de 15 à 20, selon les connaissances des élèves).
-
Les chiffres doivent être assez élevés pour permettre aux élèves de bouger assez longtemps. L’élève nomme le chiffre et choisit un mouvement à réaliser. (liste préétablie).
-
Les élèves réalisent le mouvement le nombre de fois dicté par l’élève. L’enseignante choisit ensuite un élève différent. L’activité peut se faire sur de la musique.
Variante pour les autres cycles:
L'activité reste la même.
Les élèves lancent le dé, mais cette fois-ci il y a des opérations sur le dé (toujours selon les connaissances de l'enfant)
Lorsque l’élève trouve la réponse, il la dit à voix haute et le résultat représente le nombre de répétitions à effectuer du mouvement choisi par l'élève (liste préétablie).
* Pour motiver les élèves plus vieux, une compétition en équipe pourrait être effectuée. L'enseignant peut diviser la classe en deux et il attribue des points à l'équipe qui trouve la réponse en premier.
